RÉMY MARTIN ÉLIT LE GRAND VAINQUEUR DU MEILLEUR SIDECAR :

DAVID LEBEER (THE COBBLER) REMPORTE LA PALME POUR LE BENELUX

Le Sidecar célèbre son siècle d’existence et ça se fête ! Rémy Martin lui a rendu hommage en organisant un grand concours pour les bartenders du Benelux. Le défi de cette « Timeless Sidecar Competition » ? Créer une version très personnelle du cocktail centenaire en s’inspirant d’un ingrédient local. Nous vous invitons à découvrir les coulisses de cette recette gagnante et, pourquoi pas, à la savourer chez vous !

Un vétéran qui n’a pas pris une ride

Le Sidecar était déjà une icône en 1920. Sans jamais avoir totalement disparu, il revient sous les feux des projecteurs et surfe sur la vague vintage. Pour réaliser ce grand classique, il vous faudra 3 cl de cognac Rémy Martin 1738 Accord Royal, 2 cl de Cointreau et 1 cl de jus de citron – des ingrédients très tendance, prisés par une nouvelle génération de maîtres bartenders férus de style et d’authenticité.

Une ancienne recette revisitée

Pour son concours, Rémy Martin a misé sur une réinterprétation du Sidecar traditionnel. Une réinterprétation tournée vers l’avenir et la durabilité, composée d’une bonne dose de passion et de créativité. Quarante-six bartenders enthousiastes se sont inscrits pour la finale du Benelux afin d’y présenter leur version très personnelle du Sidecar. La première sélection de quinze bartenders pour le BeLux et autant pour les Pays-Bas s’est réduite à un total de dix finalistes pour l’ensemble du Benelux.

Thomas Timmermans, mixologue et ambassadeur de la marque, a accompagné les candidats à chaque étape du concours. Celui-ci comportait notamment un test théorique et une dégustation à l’aveugle. Les participants devaient reconnaître le cognac utilisé dans cinq cocktails classiques. Pour leur permettre d’apprécier objectivement les parfums et les saveurs – sans se laisser influencer par la couleur et la texture –, les cocktails étaient servis dans des gobelets noirs. Le moment où les candidats ont dévoilé leur version du Sidecar signait bien entendu l’apothéose de la soirée. Lors de cette ultime épreuve, les bartenders devaient convaincre les trois membres du jury (Yannick Van Dyck, Andrei Talapanescu et Maxime Pulci, ambassadeur international de la marque) de la qualité de leur concept.

Cette première édition avait pour but de soutenir la communauté locale des bartenders au Benelux. Rémy-Martin entend toutefois donner une véritable portée internationale à l’événement en 2022. À cette occasion, les gagnants de chaque pays se retrouveront à Cognac pour s’affronter dans le cadre de la Global Sidecar Competition.

And the winner is… David Lebeer !

C’est à Knokke-Heist, au bar à cocktails The Pharmacy, que David Lebeer s’est initié aux règles de la mixologie. Le bartender belge exerce aujourd’hui son art avec passion derrière le bar de son établissement, The Cobbler, à Gand. Après s’être classé second en 2019 lors du concours Cointreau Sidecar, il décroche aujourd’hui la première place avec son « Sidecarpet ». Sa présentation pleine d’humour (clin d’œil à « Aladin ») et la saveur exquise – bien évidemment – de son cocktail ont conquis le cœur du jury.

David Lebeer : « Le Sidecar est un de mes cocktails classiques préférés. En mixologie, l’association cognac-agrumes est une base que l’on peut travailler à l’infini. Personnellement, j’aime l’expérimenter avec des ingrédients nombreux et diversifiés, aux notes florales ou amères. »

Le Sidecarpet

Le « Sidecarpet » de David Lebeer, c’est le tapis volant qui vous emmène au 7e ciel ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient tester ce nectar chez eux, voici la recette :

  • 25 ml de cognac Rémy Martin 1738 Accord Royal, infusé au jasmin
  • 25 ml de Cointreau
  • 25 ml de jus de pomme acidifié
  • 3,5 ml d’Amaretto
  • Secouez au shaker et filtrez dans une coupe bien froide. 

Pour le cognac au jasmin :

  • Dosez 200 ml de cognac 1738 Accord Royal.
  • Ajoutez 2 g de thé au jasmin de très bonne qualité.
  • Laissez infuser 24 heures à température ambiante, puis filtrez.
  • Ajoutez 200 ml de cognac 1738 Accord Royal non infusé au mélange.

Le conseil du chef : n’hésitez pas à « voir double » au niveau des ingrédients, car un cocktail est toujours meilleur quand on le savoure en bonne compagnie !

Sur la deuxième marche du podium : Elias Fayad

Parmi les participants néerlandais, c’est Elias Fayad (ex-barman chez Door 74 notamment, à Amsterdam) qui décroche la première place avec son « Rémy Martian » inspiré par la problématique des débris spatiaux. Son « cocktail spatial » devrait pouvoir se savourer pendant au moins un siècle (et qui sait, peut-être un jour sur Mars…).

Son conseil aux bartenders débutants qui aimeraient relever le défi d’un concours : « Observez bien les différentes présentations, choisissez votre gagnant et évaluez les raisons de votre choix. Prenez des risques pour montrer ce que vous valez. Mais surtout, restez vous-même. Ne participez pas uniquement pour la gloire, mais pour améliorer vos compétences et la qualité de votre accueil. »

Le Rémy Martian

Laissez-vous séduire par sa saveur venue d’ailleurs !

La recette extraterrestre du Rémy Martian :

  1. 30 ml de cognac Rémy Martin 1738 Accord Royal
  2. 30 ml de Cointreau
  3. 30 ml de cordial « Martian » ​ (un cordial à base de pomme de terre)
  4. 2 traits de bitter au pissenlit
  5. Secouez au shaker et filtrez dans un verre à vin.
  6. Accompagnez d’un petit biscuit rond (pour évoquer la planète mars) saupoudré de paillettes comestibles.

À vos shakers pour savourer ces versions revisitées du célèbre Sidecar – ou sa recette originale. Santé !


Pour de plus amples informations ou pour des visuels haute résolution, rendez-vous sur ​ Rémy Martin Newsroom.


 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Rémy Martin

Depuis 1724, la Maison Rémy Martin n'a eu qu'une ambition : produire des cognacs d'exception. Un amour profond de la terre, la continuité d’un héritage familial visionnaire et un engagement passionné pour l’excellence nourrissent Rémy Martin depuis trois siècles. Grâce à ses mélanges magistraux, à son héritage et à son savoir-faire dans le domaine du cognac transmis depuis des générations et à ses multiples récompenses, Rémy Martin séduit constamment les amateurs les plus exigeants au monde. Rémy Martin est spécialisé dans les Cognacs Fine Champagne, notamment Rémy Martin® XO, Rémy Martin Tercet®, Rémy Martin 1738 Accord Royal® et Rémy Martin® V.S.O.P. Pour plus d’informations, consultez le site www.RemyMartin.com.